Les Emotes :
Poser une dinde dans un enclos vous fait devenir son Propriétaire. Le propriétaire peut déplacer ses Dindes dans l'Enclos pour les faire frôler les objets d'Elevage fabriqués par les Bricoleurs.
En utilisant judicieusement les emotes, vous pourrez optimiser les déplacements et interactions de vos dindes, alors... cliquez. ^^
* avec un /bye elles s'approchent de 1 case,
* avec un /appl elles s'approchent de 2 case,
* avec un /kiss elles s'approchent de beaucoup de cases,
* avec un /mad elles s'éloignent de 1 case,
* avec un /oups elles s'éloignent de 2 ou 3 cases,
* avec un /weap elles s'éloignent de beaucoup de cases.
Ainsi un enclos composé de 3 cases de déplacement et un "kisseur" au milieu permettra de faire aller les dindes de gauche à droite à une vitesse optimale. :]
S'occuper de ses Dindes :
A présent que vous avez votre dinde, il va falloir la faire évoluer. En effet, les dindes sont rarement matures lorsque vous les obtenez, et vous ne pourrez ni les faire se reproduire, ni les monter. Nous allons donc étudier comment arranger ça.
Une dinde n'évolue que quand elle frôle un objet (à 1PO). Elle l'active ou non (aléatoirement). Sachez également une chose : si une dinde frôle 2 objets à la fois, elle prendra la somme des deux bonus (même si ils ne sont pas affichés). Aussi, essayez de juxtaposer des objets de façon adéquate afin de maximiser les contacts de la dinde avec son environnement, c'est comme ça qu'elle évoluera le plus rapidement.
Un zouli enclos, optimisé pour les contacts,
avec une pouffiasse devant.
Nous allons étudier le cas de l'évolution d'une dinde sauvage classique, juste capturée.
La dinde classique en question.
Il va falloir faire 2 choses pour rendre votre dinde féconde : la rendre mature et ce que j'appelle épanouie (c'est à dire assez amoureuse et assez endurante). Voila un simple guide qui vous explique comment réaliser ces deux étapes (faisables dans un ordre ou dans l'autre), choisissez simplement à chaque fois la colonne qui correspond aux caractéristiques de votre dinde.
Monter la maturité
(objectif : maturité maximale)
Sérénité<-2000 Sérénité équilibrée Sérénité>+2000
Caresseur
Abreuvoir
Baffeur
Monter la Sérénité afin de passer en mode équilibré. Monter la Maturité. Baisser la Sérénité afin de passer en mode équilibré.
Rendre Epanoui
(objectif : 7500 en Amour et Endurance)
Sérénité<0 Sérénité>0
Endurance<7.500 Endurance>7.500 Amour<7.500 Amour>7.500
Foudroyeur
Caresseur
Dragofesses
Baffeur
Monter l'Endurance jusqu'à 7500. Monter la Sérénité au dessus de 0 pour ensuite monter l'Amour. Monter l'Amour jusqu'à 7500. Baisser la Sérénité en dessous de 0 pour ensuite monter l'Endurance.
Attention, faire évoluer votre dinde n'est pas si simple que ça...
Si vous la déposez dans un enclos sans rien faire, les caractéristiques monteront lentement. Si vous la dirigez par emote pour activer un maximum d'objets, elle pourra gagner jusqu'à 5000 points en quelques minutes, mais... attention ! Les dindes ont également une jauge de Fatigue (pour l'instant invisible, mais qui sera bientôt apparente). Lorsque les dindes ont l'état Fatigué, elle ne peuvent plus activer d'objet (voir chapitre des Bricoleurs pour plus de détails).
Notez également qu'une dinde dont vous avez le certificat dans votre inventaire ne regagnera pas sa fatigue tant que vous ne la placez pas dans l'Etable ou dans l'Enclos.
Une dinde à bout de souffle.
La Reproduction :
Pour faire se reproduire 2 dindes, il suffit de placer un coupe fécond dans un Enclos. Lorsque les Dindes se touchent dans l'Enclos, la reproduction se produit de façon immédiate.
Les dindes apprivoisées (non sauvages) nécessitent d'avoir au moins un niveau 10 pour être accouplées. S'il est sauvage, le mâle disparaît immédiatement. Si elle est sauvage, la mère disparaît à l'accouchement.
La scène est assez... pitoresque, je vous conseille d'y assister au moins une fois et de tendre l'oreille. ^^
Une dinde comblée. :]
Il peut naître 1, 2 ou 3 bébés (sauf capacité spéciale, cf plus bas) à la fin de la période de gestation, c'est à dire 48h révolues.
La mère (si elle est sauvage) disparaît, et les bébés se retrouvent dans l'Etable du propriétaire de la mère.
Chapitre des Généticiens
Les Capacités Spéciales :
Certaines dindes apprivoisées ont des capacités spéciales qui leur donnent des attributs d'élevage. En voici quelques uns :
* Amoureuse : gagne ses points d'amour 2 fois plus rapidement.
* Endurante : gagne ses points d'endurance 2 fois plus rapidement.
* Précoce : gagne ses points de maturité 2 fois plus rapidement.
* Infatigable : se fatigue 2 fois (?) moins vite.
* Sage : gagne un tiers de plus d'XP en combat.
* Porteuse : double les pods de la dinde (200 de base, +5 pods/lvl).
* Reproductrice : obtient 1 enfant de plus à chaque portée (capacité inactive sur les mâles :/).
* Prédisposition génétique : effet incertain, favoriserait les chances de croisement.
* ...
Si vous avez d'autres renseignements, n'hésitez pas à nous les communiquer.
Les Croisements :
Il existe un certain nombre de termes spécifiques au milieu très fermé des éleveurs (^^), nous allons vous en exposer certains.
Les Variétés : Une Variété de dinde, ou espèce, et le type de la dinde, sa couleur.
Les Générations : Les gen1 sont des dindes montables de première génération, issues d'un couple de sauvages, les gen2 issues de gen1, etc. Ces termes étaient employés lors des débuts de l'élevage, à présent on s'intéresse plutôt aux variétés de dindes, ainsi qu'aux paliers.
Les Paliers : Nous savons à présent qu'il existe un certain nombre d'étapes pour découvrir les différentes variétés de dindes, les paliers. Un palier est une variété de dinde qui est unicolore. Le premier palier est celui des dindes Rousses, Amandes et Dorées et des Rayées. Le second palier est celui des dindes Indigo, et des Indigo Rayées.
A l'heure actuelle, nous ne savons pas beaucoup de choses sur les particularités des croisements entre différentes dindes. Certains tests et informations nous ont cependant été données, et nous vous les exposons ici.
(Système principal : influence maternelle aléatoire et influence paternelle aléatoire.
Pondération : Parents 10, Grands-parents 3, Arrière-grands-parents 1.
Chances de croisement : influence paternelle 9, maternelle 9, croisement 2.
Prédisposition : chance de croisement doublé pour un parent prédisposé, triplé pour deux.)
Si il s'avère que les règles énoncées ci-dessus étaient fausses ou que les statistiques exposées ci-dessous s'avéraient peu probables, n'hésitez pas à nous l'exposer !
Prédisposée
Prédisposé
Premier palier
100 %
0 %
0 %
0 %
0 %
0 %
Deuxième palier
Indigo
0 % Ebène
0 % Ebène-Indigo
0 %
Amande-Indigo
0 % Indigo-Rousse
0 % Dorée-Indigo
0 %
Amande-Ebène
0 % Ebène-Rousse
0 % Dorée-Ebène
0 %
Troisième palier
Les Variétés :
Voici la liste des croisements raciaux connus.
Note : le Coefficient de bonus d'élevage est le coefficient par lequel sera multiplié le score obtenu sur une machine. Ainsi, à fatigue et machine égale, une dinde Rousse ou Amande gagnera 100, une Rousse-Amande 80 et une Dorée 20 seulement.
Les bonus sont exprimés en fonction du niveau de la dinde, et sont arrondis à l'inférieur le cas échéant.
Amande Dinde classique, issue totalement ou partiellement d'Amandes.
- Maturité : 1000.
- Coefficient de bonus d'élevage : 100%
- Gestation : 48h
- Bonus : +(10.lvl) initiative.
- Exemple lvl100 : 1000 init.
Rousse Dinde classique, issue totalement ou partiellement de Rousses.
- Maturité : 1000.
- Coefficient de bonus d'élevage : 100%
- Gestation : 48h
- Bonus : +(lvl) vitalité.
- Exemple lvl100 : 100 vita.
Dorée Dinde classique, issue totalement ou partiellement de Dorées.
- Maturité : 10000.
- Coefficient de bonus d'élevage : 20%
- Gestation : 48h
- Bonus : +(lvl/2), vitalité +(lvl/4) sagesse.
- Exemple lvl100 : 50 vita, 25 sagesse.
Amande et Rousse Croisement entre une Rousse et une Amande.
- Maturité : 2000.
- Coefficient de bonus d'élevage : 80%
- Gestation : 60h
- Bonus : +(lvl) vitalité, +(5.lvl) initiative.
- Exemple lvl100 : 100 vita, 500 init.
Amande et Dorée Croisement entre une Dorée et une Amande.
- Maturité : 2000.
- Coefficient de bonus d'élevage : 80%
- Gestation : 60h
- Bonus : +(5.lvl) initiative, +(lvl/2) vitalité, +(lvl/4) sagesse.
- Exemple lvl100 : 50 vita, 25 sagesse, 500 init.
Dorée et Rousse Croisement entre une Dorée et une Rousse.
- Maturité : 2000.
- Coefficient de bonus d'élevage : 80%
- Gestation : 60h
- Bonus : +(lvl) vitalité, +(lvl/4) sagesse.
- Exemple lvl100 : 100 vita, 25 sagesse.
Indigo Croisement entre une Amande-Rousse et une Amande-Dorée.
- Maturité : 3000.
- Coefficient de bonus d'élevage : 80%
- Gestation : 72h
- Bonus : +(lvl/2) vitalité, +(3/4.lvl+1) chance.
- Exemple lvl100 : 50 vita, 75 chance.
Ebène Croisement entre une Dorée-Rousse et une Amande-Dorée.
- Maturité : 3000.
- Coefficient de bonus d'élevage : 80%
- Gestation : 72h
- Bonus : +(lvl/2) vitalité, +(3/4.lvl+1) agilité.
- Exemple lvl100 : 50 vita, 75 agi.
Chapitre des Cavaliers
Les Bonus :
Les dindes, outre le fait d'apporter un style incomparable et de placer son cavalier au dessus de la masse grouillante (si si, même vous amis Enis et Xelors), apportent un certain nombre de bonus. Tout d'abord, elles gagnent 5 pods en plus dans leurs inventaires à chaque niveau (y compris le premier) en plus de leurs 100 pods de base. Mais elles possèdent également des capacités particulières selon leurs types, que vous pourrez observer dans le chapitre précédant.
Notez également que la capacité "Sage" est la seule qui vous intéresse, vous Cavaliers : votre dinde gagnera alors 1/3 de plus d'XP à chaque combat.
Voici le tableau d'évolution d'XP des montures :
Niveau 1 : 0 Niveau 11 : 16.750
Niveau 2 : 600 Niveau 12 : 19.750
Niveau 3 : 1.750 Niveau 13 : inconnu
Niveau 4 : 2.750 Niveau 14 : 23.000
Niveau 5 : 4.000 Niveau 15 : 26.500
Niveau 6 : 5.500 Niveau 16 : 30.250
Niveau 7 : 7.250 Niveau 17 : 34.250
Niveau 8 : 9.250 Niveau 18 : 38.500
Niveau 9 : 11.500 Niveau 19 : inconnu
Niveau 10 : 14.000 Niveau 20 : 49.750
Monter sa Monture :
Pour monter une monture, il fait tout d'abord que vous ayez au moins le niveau 60, qu'elle soit Montable (donc mature) et qu'elle ait un peu d'Energie. Vous pouvez augmenter l'énergie d'une Monture en la déposant dans un Enclos à Mangeoires, ou en la nourrissant lorsqu'elle est équipée avec des poissons, des viandes ou certains herbages (+10 énergie par unité).
Pour monter sur votre monture, équipez-la et ouvrez le menu tout à droite de l'écran. Sur ce menu se trouvent toutes les informations qui pourraient vous être utiles (notamment pour changer son nom).
Appuyez enfin sur la petite main et... tadam ! Vous voila perché.
Lors d'un combat monté, il est possible que certains sorts ne vous soient plus autorisés (c'est le cas par exemple de Félintion). Il est aussi possible que certaines bizarreries arrivent si vous portez ou êtes porté (interactions avec un Pandawan). Mais vous aurez de nouvelles animations de CaC et de Sorts. ^^
Vous pourrez donner une part de votre expérience à votre Monture, tout comme vous en donnez à votre Guilde.
Attention : l'expérience est distribuée tout d'abord à la Dinde, puis à la Guilde et enfin à vous-même.
Par exemple sur un combat où vous gagnez 100.000XP avec 50% à la monture et 25% à la guilde, 50% de votre XP sera investie pour la dinde (qui gagnera donc 500XP), 25% de ce qui reste sera donné à la guilde (soit 125XP) et il vous restera 37.500XP pour vous-même.
Cet article est encore incomplet, mais j'ai bon espoir qu'avec votre aide précieuse nous le complèterons bien vite ! Venez donc poser vos questions ou apporter votre pierre à l'édifice sur le topic dédié du forum, ou directement par MP JoL.
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Sources de l'article >:
http://dofus-archangel.com/index.php?page=spoiler&id=2